Login

La qualité du colza a été « très bonne » en 2024

Les teneurs en huile et en protéines du colza sont particulièrement bonnes pour la récolte 2024.

Les rendements du colza ont été impactés par les excès d’eau, mais la qualité est au rendez-vous, selon l’interprofession et l’institut technique des huiles et protéines végétales, Terres Univia et Terres Inovia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Terres Univia et Terres Inovia, l’interprofession et l’institut technique des huiles et protéines végétales, ont publié le 23 janvier 2025 leur fiche qualité des graines de colza récoltées en 2024. Ils y parlent d’une « très bonne » qualité, en particulier pour les teneurs en huile et en protéines. « Bien que la qualité des graines soit relativement homogène entre les régions, les bassins Sud et Est se démarquent par un taux d’impuretés légèrement inférieur et une teneur en huile supérieure aux autres bassins », notent-ils.

44,1 % d’huile

La teneur en huile moyenne atteint 44,1 % aux normes, contre 43,5 % de moyenne sur les cinq dernières années. « Le déficit de rayonnement pendant la floraison a affecté les composantes de rendement en réduisant la formation des siliques et le nombre de graines. Cela a finalement favorisé une accumulation d’huile dans les graines par effet de concentration, en plus d’une durée de floraison relativement longue alors que le manque de rayonnement est connu pour affecter la teneur en huile, expliquent les organisations. Tous les échantillons respectent ainsi la norme de commercialisation de 40 % d’huile (contre 97 % en 2023). »

La teneur en acide linolénique (Omega 3) est « particulièrement élevée cette année », atteignant une moyenne de 10,2 %, supérieure de 1,5 point à la moyenne quinquennale. « Cette hausse est […] probablement due à une floraison précoce, avancée d’environ deux semaines, entraînant des températures nocturnes plus basses et donc une augmentation de la production en acide linolénique », suggèrent Terres Univia et Terres Inovia.

19,8 % de protéines

La teneur moyenne en protéines, exprimée en pourcentage de la matière sèche, atteint quant à elle 19,8 %, un niveau similaire à la moyenne quinquennale de 19,7 %. Et la teneur exprimée en pourcentage de la matière sèche délipidée, qui reflète la teneur en protéines des tourteaux, s’élève à 39,9 %, supérieure à la moyenne quinquennale de 39,0 %. La « bonne qualité nutritionnelle » des tourteaux est d’ailleurs confirmée par la teneur en glucosinolates, de 15,3 μmol/g aux normes, observent les deux organisations.

Taux d’impureté légèrement supérieur aux années passées

Le taux d’impuretés moyen s’élève à 1,7 %. Il est ainsi, comme en 2023, « légèrement supérieur à celui des années antérieures, notent Terres Univia et Terres Inovia. Les pluies régulières et accompagnées d’orages durant la période de récolte ont contribué à [son] augmentation, entraînant un dépassement de la norme de commercialisation de 2 % pour 26 % des échantillons. »

Et « ces conditions de récolte ont conduit à une teneur en eau moyenne de 7,1 %, soit 0,3 point au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Néanmoins, la grande majorité des échantillons demeure inférieure à la norme fixée à 9 % d’humidité. »

Pour rappel, le rendement national est établi à 29,2 q/ha, inférieur à la moyenne 2019-2023 de 32,7 q/ha.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement